Vous êtes ici : Accueil / LES EXPOSITIONS / Expositions en cours / EXPO BIS - HOP ! Expo d'art pour enfants

EXPO BIS - HOP ! Expo d'art pour enfants

HOP ! Expo d'art pour enfants

19.10.2017 > 04.02.2018

Pour représenter le mouvement – qu’il soit arrêté, frénétique, ondoyant ou sonore – les artistes ont plus d’un tour dans leur sac. Prenant comme point de départ une vingtaine d’œuvres de la collection du Musée d’Ixelles, et conçue sur mesure pour les enfants de 6 à 12 ans, HOP ! est une exposition d’art qui titille vos sens et vous donne la bougeotte. Bouleversant les conventions scénographiques habituelles, cette exposition met les œuvres à portée des enfants tout en amenant les parents à poser un regard inédit sur l’art.

Pierre Alechinsky, CoBrA de transmission, 1968, Coll. Musée d'Ixelles
© SABAM, photo Mixed Media

Les jeunes publics au Musée d’Ixelles

Depuis la création de son service des publics en 2010, le Musée d’Ixelles a toujours eu à cœur de développer un programme d’activités visant à familiariser les enfants à l’art dès le plus jeune âge et selon des approches pédagogiques variées. Visites contées dès deux ans et demi, visites interactives Jeux d’enfants axées sur les mécanismes des jeux de société, carnets ludiques pour familles, ateliers et stages artistiques, sont des propositions qui font depuis quelques années partie de l’offre récurrente du Musée d’Ixelles.

À côté de celles-ci, des projets spécifiques peuvent aussi voir le jour. Ainsi, en 2013, l’exposition VICTOR VASARELY. Hommage avait donné lieu à la création d’un espace interactif éphémère dans lequel les enfants pouvaient explorer formes et couleurs de manière interactive et autonome.

Fort de ces expériences et toujours soucieux d’explorer de nouvelles voies dans la médiation à l’art, le Musée d’Ixelles propose aujourd’hui une exposition inédite dédiée aux enfants.

HOP-Lab © Laurence Vray

Une exposition réalisée en collaboration avec Patrimoine à roulettes

Pour réaliser cette exposition hors du commun, le Musée d’Ixelles a choisi de collaborer avec Patrimoine à Roulettes, une association sans but lucratif qui œuvre pour le développement et la promotion d’une pédagogie active dans l’approche du patrimoine culturel et des arts.

Créée en 1998, l’équipe de Patrimoine à roulettes se compose d’historiens de l’art, de pédagogues, de scénographes et d’autres artistes passionnés qui mobilisent leurs diverses compétences en fonction des projets menés. Tous partagent une vision commune du patrimoine culturel et des arts envisagés non pas tant comme objectifs de savoir, mais plutôt comme outils de découverte de soi et des autres, de véritables moyens de communication entre citoyens.

Les approches sensorielles, ludiques, non savantes, hédonistes, artistiques et cognitives proposées par Patrimoine à Roulettes mélangent les genres et les angles de vues pour s’adresser à des publics diversifiés. La créativité y occupe une place prépondérante.

Conception d’animations, d’ateliers et d’outils didactiques, conception de classes pédagogiques, organisation d’événements et d’expositions, mise sur pied de formations pédagogiques, publications… sont autant de types de projets menés par Patrimoine à Roulettes avec de nombreux partenaires depuis sa création : Site archéologique du Coudenberg, Musée BELvue, SuperVliegSuperMouche, les Journées du Patrimoine, la Kidsgazette et Bruxelles-les-Bains… pour n’en citer que quelques-uns.

Stage de danse avec PIMPAMPET, 2017 © Laurence Vray

HOP-Lab

Une boîte blanche. Trois écrans. Quinze danseurs de 4 à 74 ans. Onze adjectifs de mouvement.

Enlève tes chaussures. Écoute. Regarde. Et danse.

Le collectif PIMPAMPET propose une installation vidéo dans laquelle chacun est invité à partir à la découverte de son propre corps en mouvement. Dans une grande pièce vide, quinze danseurs seront les guides de ce voyage physique à travers l'espace et le temps.

En parallèle aux œuvres présentées dans l'exposition, le collectif interroge les onze qualités de mouvement, à travers onze séquences : énergique, lent, ramolli, vif,... Le collectif a filmé quinze danseurs amateurs de toutes générations qui invitent le spectateur à danser. Dans un espace épuré et minimaliste, PIMPAMPET partage avec les visiteurs son énergie baroque, sauvage et frénétique.

En partenariat avec :

Avec le soutien de :

DERNIÈRE EXPOSITION AVANT TRAVAUX

Le Musée d'Ixelles bénéficiera de travaux de rénovation et d'agrandissement entre mai 2018 et 2022. Ne manquez pas nos événements festifs de mars 2018.