Vous êtes ici : Accueil / LES EXPOSITIONS / Expositions précédentes / Expositions 2015 / L'ART BELGE. Entre rêves et réalités

RÉOUVERTURE DES COLLECTIONS PERMANENTES - L'ART BELGE. Entre rêves et réalités

RÉOUVERTURE DES COLLECTIONS PERMANENTES - L'ART BELGE. Entre rêves et réalités - 25.06 > 20.09.2015

25.06 > 20.09.2015
Prolongation de l'accrochage

Le Musée d'Ixelles vous invite à cheminer sur les sentiers de l'art belge, à travers une sélection de chefs-d'œuvre issus de ses collections.

Ce panorama, offrant un éclairage sur les principaux courants artistiques développés en Belgique aux XIXe et XXe siècles, révèle la densité, la richesse et la singularité de cette épopée artistique. Bercé entre les influences internationales et le développement de caractéristiques spécifiquement locales, l’art belge se déploie à partir d’une quête fondamentale : celle de la liberté et de la modernité. Ces aspirations nourrissent un art s’équilibrant, tout au long de son évolution, entre un profond attachement à l’égard du réel et une propension féconde à l’imaginaire : un art entre rêves et réalités.

Avec des œuvres de Constantin Meunier, Eugène Laermans, Théo Van Rysselberghe, Émile Claus, Georges Lemmen, Fernand Khnopff, Gustave De Smet, Constant Permeke, René Magritte, Paul Delvaux, Pierre Alechinsky.

Anne Carre - responsable des collections - vous en offre déjà un petit aperçu.

Catalogue de l’exposition
  Claire Leblanc, L’ART BELGE. Entre rêves et réalités. Collections du Musée d’Ixelles,
  Bruxelles

Silvana Editoriale, 175 pages, 119 illustrations couleur.
  Édité en français, 25€.

Une véritable découverte de l'art belge

Constituées de plus de 10.000 œuvres datant du XVIe au XXIe siècle, les collections du Musée d’Ixelles sont particulièrement riches en œuvres d'art belge des XIXe, XXe et XXIe siècles, une période qui correspond à celle de l’histoire de la Belgique moderne. Nous sommes heureux de vous présenter dans des salles rénovées un nouvel accrochage, centré autour de l’art belge.

Il prend pour fil rouge la question du rapport au réel, un problème essentiel pour l’art belge, qui lui a donné des réponses extrêmement diverses, du réalisme social au fantastique en passant par diverses formes d’expressionnisme ou d’humour. Organisé en sections thématiques destinées à mettre en évidence les constantes et les spécificités de cette histoire, ce parcours permet au visiteur d’en découvrir les épisodes majeurs, du réalisme à l’abstraction jusqu’à l’art contemporain, en passant par l’impressionnisme, le néo-impressionnisme, le symbolisme, le fauvisme, l’expressionnisme ou le surréalisme.

Nous vous invitons à une véritable découverte de l’art belge. Un art entretenant, d’une part, un attachement constant à la réalité et la matérialité de la peinture et, d’autre part, une sensibilité aiguë pour des voies chimériques : un art entre rêves et réalités.