Vous êtes ici : Accueil / ACTUALITÉS / 130 ans du Musée d'Ixelles

CONCOURS 130 ANS MUSÉE D'IXELLES

Le Musée d’Ixelles a 130 ans !

Cette année marque une belle étape pour le Musée d’Ixelles, inauguré le 31 mai 1892.  Une longévité qui lui a permis de s’établir progressivement comme l’une des grandes institutions de la scène culturelle bruxelloise et nationale. Un musée de proximité, dont la volonté a toujours été de rendre sa collection - 15.000 œuvres offrant un large panorama de l'art belge, agrémenté de quelques pépites de l'art européen du XIXème au XXIème siècle - accessible à chacun·e, tout en rayonnant au sein des collaborations menées avec de grandes expositions internationales.
C’est dans cet esprit de pérennité et d’essor que l’équipe du Musée travaille depuis 2018 à son redéploiement, en consolidant ses nombreux atouts.  Les travaux de rénovation et d’agrandissement offrent l’occasion de le repenser, de proposer de nouveaux espaces et une plus grande interactivité.

Participez ici

Cela se fête avec vous, au Musée et avec l’œuvre de votre choix !

Participez sans tarder à notre concours pour gagner vos places si vous souhaitez assister au gala d’anniversaire du Musée qui ouvrira exceptionnellement ses portes aux gagnant·e·s, ce mardi 31 mai en soirée.
Au programme : cocktails, visite des coulisses du Musée et d’une exposition éphémère présentant le choix des lauréat·e·s participant à la soirée.

Il s'agira d'une occasion unique de rencontrer l'équipe du Musée, visiter les coulisses, jeter un œil sur les nouveaux espaces, ... mais aussi de (re)voir votre œuvre préférée accrochée spécialement pour vous lors de cette soirée.

Les heureux participants tirés au sort pourront être accompagnés d’une personne de leur choix.

Tenté·e·s par cette belle expérience ?

Vos candidatures sont à soumettre jusqu'au 15 mai via le formulaire suivant !

Musée XL, un film qui fait appel à vos souvenirs

La réouverture du Musée à l’horizon 2024 constitue également l’occasion de collaborer à un projet de film documentaire qui traite de son histoire, de son rôle et de son avenir.  La Maison de production Image création et le réalisateur Gaëtan Saint-Remy souhaitent nous faire découvrir, en totale immersion, les rouages d’un musée, ses actions méconnues, ses métiers insoupçonnés, ses acteurs et les liens développés avec le public.

Pour cela nous avons besoin de vous ! Ixellois, ami·e·s du Musée, visiteurs de passage ou habitué·e·s, vous êtes peut-être détenteurs d’archives papiers ou photos, de films amateur ou d’images inédites, d’anecdotes à raconter, de souvenirs qui pourraient nourrir ce film.

Dans ce cas n’hésitez pas à contacter directement Martine Barbé à l’adresse mail : imagecreation.martine@gmail.com

Longue vie au Musée et au plaisir de vous y retrouver bientôt !