Vous êtes ici : Accueil / Présentation du musée / Collections permanentes

Collections permanentes

Art belge, Art ancien, affiches, XIXe et XXe siècles, Art contemporain, Belle Époque... Découvrez les chefs-d'oeuvre de Toulouse-Lautrec, Van Rysselberghe, Lemmen, Claus, Wauters, Boch, Khnopff, Delvaux et Magritte...

 

Nouvel accrochage dans les collections permanentes

Le Musée d'Ixelles vous invite à cheminer sur les sentiers de l'art belge, à travers une sélection de chefs-d'œuvre issus de ses collections.

Constituées de plus de 10.000 œuvres datant du XVIe au XXIe siècle, les collections du Musée d’Ixelles sont particulièrement riches en œuvres d'art belge des XIXe, XXe et XXIe siècles, une période qui correspond à celle de l’histoire de la Belgique moderne. Nous sommes heureux de vous présenter dans des salles rénovées un nouvel accrochage, centré autour de l’art belge.

Il prend pour fil rouge la question du rapport au réel, un problème essentiel pour l’art belge, qui lui a donné des réponses extrêmement diverses, du réalisme social au fantastique en passant par diverses formes d’expressionnisme ou d’humour. Organisé en sections thématiques destinées à mettre en évidence les constantes et les spécificités de cette histoire, ce parcours permet au visiteur d’en découvrir les épisodes majeurs, du réalisme à l’abstraction jusqu’à l’art contemporain, en passant par l’impressionnisme, le néo-impressionnisme, le symbolisme, le fauvisme, l’expressionnisme et le surréalisme.

 

Nouveau ! Audioguide Multimedia

Pour découvrir ses collections permanentes, le Musée d'Ixelles vous propose dès à présent un audioguide multimédia présentant une sélection d'une trentaine d'oeuvres commentées et agrémentées de photos, vidéos et textes documentaires. Les plus pressés d'entre vous opteront pour le circuit Dix chefs-d'oeuvres offrant un aperçu des collections en une trentaine de minutes. L'audioguide est disponible en français, néerlandais et anglais au prix de lancement de 3€  au bookshop.

L'application est à télécharger gratuitement sur iOS et Android.

 

Collections permanentes du Musée d'Ixelles

Art ancien - XVIe au XVIIIe siècle

La collection d’Art ancien se compose essentiellement d’œuvres d’artistes d’Europe du Nord et de maîtres italiens. Paysages, natures mortes et portraits en sont les thématiques principales. Les portraits, avec leurs étoffes somptueuses et leurs regards pénétrants, témoignent de la vie des habitants. Les tables chargées de victuailles, les trophées de chasse évoquent les mœurs d’antan. De La Cigogne de Dürer à la Vue du Meir d’Erasmus de Bie, c’est le riche passé de nos régions qui soudain resurgit.

Affiches

C’est l’une des collections les plus emblématiques du musée – avec notamment la totalité de la production lithographique de Toulouse-Lautrec. Quelque 700 affiches d’artistes belges ou européens, de la Belle Époque aux années 1950, témoignent des premiers usages publicitaires, vantant les voyages ou les cabarets de Paris. Ce n’en est pas moins un art à part entière. Avec leurs couleurs vives, leurs compositions novatrices, leurs femmes typiques de l’Art Nouveau, les affiches ont révolutionné l’art de l’image !

XIXe siècle

L’art belge du XIXe siècle occupe une place prépondérante dans les collections du Musée d’Ixelles. Du réalisme au symbolisme, en passant par l’impressionnisme, le néo-impressionnisme et l’orientalisme, le parcours révèle les richesses de ce siècle épris de modernité et de liberté créatrice. Au gré de votre visite, vous serez captés par le déferlement de couleurs, éblouis par le jaillissement de la lumière, étonnés par les jeux de matières picturales audacieuses, mais aussi interpellés par les interrogations sociales ou envoûtés par les atmosphères énigmatiques et veloutées des symbolistes.

XXe siècle

Le XXe siècle se caractérise comme le siècle des révolutions artistiques et marque l’essor de la modernité. Les collections du Musée d’Ixelles révèlent le bouillonnement si particulier de ce siècle, tant au niveau des recherches esthétiques que conceptuelles. Qu’il s’agisse des expériences abstraites ou des explorations des multiples possibilités de la figuration, toutes les tendances dialoguent aux cimaises du Musée d’Ixelles : fauvisme, futurisme, constructivisme, expressionnisme, surréalisme, CoBrA jusqu’au Pop Art et à la nouvelle figuration…

Art actuel

Depuis sa constitution, le Musée d’Ixelles se consacre à la création contemporaine. Outre les expositions temporaires qui lui sont régulièrement dédiées, de nombreuses acquisitions représentatives des développements de l’art contemporain viennent compléter les collections permanentes. Ainsi, une commission d’experts sélectionne les œuvres d’aujourd’hui estimées devenir les valeurs sûres de demain. Le Musée d’Ixelles a ainsi à cœur de jouer un rôle actif tant à l’égard du soutien des artistes qu’à l’égard des visiteurs, en les orientant dans le paysage complexe et foisonnant de la création actuelle.

ATTENTION
Le Musée d’Ixelles se réserve le droit de modifier régulièrement ses accrochages permanents. Si vous souhaitez découvrir une œuvre ou un courant particulier, il est préférable de consulter l’équipe du musée avant d’organiser votre visite.

 

Le musée de la commune d'Ixelles a une importante collection d’œuvres d’art...

Depuis 1892, la commune d'Ixelles est fière de présenter à un large public son importante collection d’œuvres d’art. Constituée essentiellement de peintures, de sculptures, de dessins mais aussi d’affiches et de photographies, elle comporte des chefs-d’œuvre assurant sa renommée à l’échelle internationale. En effet, de nombreux prêts sont effectués pour des expositions dans le monde entier et les œuvres sont reproduites dans une multitude de publications.
La collection du Musée d’Ixelles présente un bel ensemble d’œuvres belges des XIXe et XXe siècles avec quelques pièces d’Art ancien. Avec plus de 10.000 œuvres, une surface d’exposition de 2 000 m², une bibliothèque, une réserve et un système de sécurité performant, il n’a rien à envier aux musées nationaux.

Et pourtant, il est depuis l’origine un musée communal. Et il l’est resté tout en se professionnalisant. Sa taille humaine et le cachet de ses salles en font un lieu attachant pour le public. La grande force des autorités communales est de n’avoir jamais souhaité le transformer en un musée local, uniquement dédié aux artistes de la commune.

 

... et de nombreux projets

L’avenir reste ainsi ouvert. Les salles sont aujourd’hui repeintes en couleur, une nouvelle identité visuelle est mise sur pied. Le musée a acheté récemment un bâtiment jouxtant sa salle d’exposition. Après rénovation, celui-ci accueillera de grands espaces éducatifs ainsi qu’un «museum shop» et une cafétéria plus étendus.

En 2008, persuadée de l’importance de l’éducation à l’art, l’équipe du musée a mis sur pied un service aux publics ainsi qu’un service de communication, en prise directe avec la réalité d’aujourd’hui.

 

La commission d'achat

Sous l’impulsion de la conservatrice, une commission d’achat, composée de spécialistes de l’art (professeurs d’université, experts d’art, conservateurs de musée), a été reconstituée afin de privilégier de jeunes artistes prometteurs et de combler certaines lacunes de la collection, comme les mouvements de la première moitié du XIXe siècle (néoclassicisme et historicisme) ou la sculpture.
Le Musée d’Ixelles, toujours soutenu par sa tutelle communale, aborde donc ce troisième millénaire avec enthousiasme et conviction. Celle de préserver et de compléter sa collection, de la faire connaître à un large public et d’accueillir des expositions innovantes.

 

Le guide des collections - Un parcours d'une grande richesse

 

 

 

     Musée d’Ixelles. Les Collections
     Silvana editoriale
     192 pages - env. 150 illustrations en couleurs - 20 €
     Disponible en français et en néerlandais.

 

Ce guide invite à la découverte des œuvres phares de la collection permanente. Utile au visiteur souhaitant accompagner sa visite d’un outil didactique, ou voulant en garder le souvenir, ce guide est également conçu comme un ouvrage général parcourant l’histoire de l’art belge. En effet, l’art ancien du XVIe au XVIIIe siècle, les développements de l’art de l’Affiche, puis les grands courants des XIXe et XXe siècles — réalisme, impressionnisme, néo-impressionnisme, expressionnisme, surréalisme jusqu’aux expériences protéiformes de l’art moderne et contemporain — sont représentés par des œuvres d’exception.

De Dürer à Jan Fabre, en passant par James Ensor, Henri de Toulouse-Lautrec, Théo Van Rysselberghe, Constant Permeke, Gustave De Smet, Pierre Alechinsky mais encore Auguste Rodin, Francis Picabia, Pablo Picasso, Juan Miró ou Ann Veronica Janssens, la visite du Musée communal d’Ixelles témoigne de l’originalité de la culture belge et s’offre au public comme un parcours d’une grande richesse.

Actions sur le document

Arbre Ixelles

À l'initiative de Dominique Dufourny, Bourgmestre;
Yves de Jonghe d'Ardoye, Député honoraire - Échevin de la Culture
et des membres du Collège des Bourgmestre et Échevins d'Ixelles.