Vous êtes ici : Accueil / MUSEUM IN PROGRESS / Projet muséal

Projet muséal

MUSEUM IN PROGRESS

Mars 2018 > automne 2021

L’année 2018 amorce un virage significatif dans l’histoire du Musée d’Ixelles : celui de travaux d’agrandissement et de rénovation, qui débuteront au second trimestre. Dès lors, d’importants changements d’activités auront lieu, tant au niveau de celles développées pour les publics, que celles développées en interne.

En dépit d’une période d’inaccessibilité, le musée s’activera pleinement à l’élaboration et au déploiement d’un plan d’action visant essentiellement à l’accomplissement des objectifs suivants :

OBJECTIF 1 : RECONCEPTUALISATION DU MUSÉE COMMUNAL

Une période d’inaccessibilité est à la fois un moment de risque, une zone de turbulence, mais aussi une opportunité unique dont il faut se saisir pour établir le bilan des activités et des résultats du passé, pour réfléchir en profondeur, pour benchmarker et pour faire émerger des choix stratégiques solides pour le redéploiement qui s’amorcera à partir de la réouverture.
Cette reconceptualisation approfondie du Musée d’Ixelles vise la mise en place d’une assise solide sur le long terme, dans tous les aspects de son activité : gestion des collections, gestion administrative, stratégie de développement des publics, stratégie de communication, gestion des bâtiments – sécurité – conservation… Un travail de l’ombre indispensable à plusieurs titres.
 

OBJECTIF 2 : ACTIVITÉS DE TRANSITION PENDANT LA PÉRIODE D’INACCESSIBILITÉ

Avec une forte volonté d’aller à la rencontre de ses publics, le Musée d’Ixelles continuera à proposer différents projets et expositions, tant en son sein qu’à l’extérieur.

En ses murs :

-Réalisation du récolement (inventaire complet) des collections et établissement d’une base de données informatisée pour les 12.000 œuvres ;
-Réaménagement des réserves et restructuration des protocoles de mouvements d’œuvres ;
-Préparation de publications des collections pour la réouverture ;

Hors les murs :

-COLLECTION TRIP : les collections du Musée d’Ixelles continuent à voyager et restent donc accessibles au public.

-  Expositions Toulouse-Lautrec et affiches Belle-Époque à Madrid (février– mai 2018) et en Allemagne (tournée entre l’été 2018 et le printemps 2021) ;
-  Exposition itinérante ART BELGE. Collections du Musée d’Ixelles à Lodève (Montpellier, été-automne 2019), et autres lieux européens ;
-  EXPO BIS à Bruxelles (2019-2020) : différents partenariats en cours de préparation avec des lieux muséaux bruxellois pour la valorisation des collections du musée.

-MUSEUM TOUR

Dans le cadre du Contrat de quartier Athénée, le Musée d’Ixelles va à la rencontre de ses publics, et propose des projets inédits, en collaboration avec Patrimoine à roulettes et les riverains du Quartier Athénée – voir MUSEUM TOUR au chapitre suivant.

OBJECTIF 3 : PREPARATION DE LA REOUVERTURE

Actuellement prévue à l’horizon 2021, la réouverture du Musée d’Ixelles va rapidement solliciter son équipe : mise en œuvre des modifications/projets fixés à la suite de la reconceptualisation, établissement du nouveau projet muséal, préparation des festivités de réouverture, mise en place d’une programmation inaugurale et des nouvelles fonctionnalités (café, shop, ateliers…).

ANCRÉ DANS UNE HISTOIRE FORTE, LE MUSEE D’IXELLES SE CONSTRUIT UN AVENIR RADIEUX

Afin d’asseoir et développer la position du Musée d’Ixelles comme l’un des lieux phares de la vie culturelle bruxelloise et belge ainsi que son rayonnement international, les autorités communales et l’équipe du musée travailleront à lui offrir de nouvelles bases solides et sereines pour la poursuite de son développement sur le très long terme, dans un contexte culturel concurrentiel et mouvant à pleins d’égards.

Bien que temporairement inaccessible, le Musée d’Ixelles place plus que jamais ses visiteurs au cœur de son projet.


Pour suivre l’aventure MUSEUM IN PROGRESS :
> www.facebook.com/museedixelles

 

Actions sur le document