Vous êtes ici : Accueil / MUSEUM IN PROGRESS / OUTINGS - FRESQUE MONUMENTALE

OUTINGS - FRESQUE MONUMENTALE

OUTINGS PROJECT

 

Julien de Casabianca est un artiste visuel et cinéaste français et corse. En août 2014, il a lancé le projet OUTINGS, qui marie beaux-arts et street art et décloisonne la culture d’élite pour la rapprocher de la culture urbaine. L’artiste choisit une œuvre (ou un personnage qu’elle contient), puis il la photographie, l’agrandit, l’imprime en forme d’affiche et colle celle-ci sur un mur préalablement sélectionné. La fresque murale ainsi mise en scène attire la curiosité d’un nouveau public, qui ne fréquente pas forcément les musées. Mais Julien de Casabianca va plus loin : partageant sa recette sur Internet, il invite tout un chacun à faire découvrir dans les rues de sa propre ville les chefs-d’œuvre de ses musées. À travers le monde, de nombreux particuliers et institutions ont déjà adhéré à son concept et des œuvres revisitées dans le cadre d’OUTINGS s’affichent dans des décors urbains un peu partout dans le monde (Hanoï, Moscou, Jérusalem, New York, Paris, Ramallah…).

 

OUTINGS PROJECT À IXELLES

Il y a deux ans, avec la complicité de jeunes et de seniors ixellois, Julien de Casabianca avait sorti une vingtaine de personnages de leurs toiles muséales pour leur donner une nouvelle vie dans les rues d’Ixelles. Parallèlement à ce parcours artistique éphémère, l’exposition OUTINGS project au Musée d’Ixelles avait présenté des clichés de fresques réalisées par l’artiste à travers le monde en dialogue avec une salle thématique des collections du Musée, centrée pour l’occasion sur Le portrait bourgeois - sujet de prédilection des œuvres détournées par l’artiste.

 

Le dimanche 24 juin, l’artiste était de retour avec une fresque monumentale qui orne désormais un pignon du bâtiment occupé par l’INSAS, rue Jules Bouillon.

> Voir toutes les photos de l'inauguration de la fresque.

Actions sur le document