Vous êtes ici : Accueil / MUSEUM IN PROGRESS / Musée comme chez soi

MUSÉE COMME CHEZ SOI

MUSÉE COMME CHEZ SOI V & VI - 12 & 13.12.2020

ÉDITION VIRTUELLE

Les 12 et 13 décembre derniers, défiant la morosité du contexte sanitaire actuel et soucieux de faire vibrer la culture au cœur de leur quartier, 12 voisins ont à nouveau accueilli une œuvre chez eux. Ils ont partagé, cette fois, leurs découvertes avec le public sur un mode virtuel.

Retrouvez l'événement MUSÉE COMME CHEZ SOI sur:
> la carte interractive

À revoir : l'événement Facebook Live du dimanche en guise de fin festive du week-end.
Pour revivre les moments forts de cette édition particulière : le reportage de l'édition spéciale.

Créer un lien entre le musée et son quartier, susciter les rencontres entre ses voisins, tout en nourrissant le regard porté sur les œuvres qui – parfois – dorment depuis longtemps dans les réserves : voici les objectifs de l’opération « Musée comme chez soi ». Après le report de la 5e édition, initialement programmée en juin dernier, l’arrivée du second confinement a amené les candidats hôtes et les organisateurs à repenser l’événement pour que ce projet de partage et de convivialité puisse perdurer malgré les restrictions sanitaires.

Les 12 et 13 décembre derniers, une double édition rassemblant 12 foyers des quartiers Van Aa et Goffart-Viaduc, à Ixelles, était organisée dans une forme hybride permettant aux voisins de continuer à vivre une expérience unique avec une œuvre d’art à la maison tout en partageant celle-ci, virtuellement et en toute sécurité avec le public.

Si, lors des précédents week-ends, les habitants ont pu accueillir jusqu’à 300 personnes chez eux pour leur présenter leur œuvre ; ici, le public était convié, à distance, par les hôtes à dialoguer, dessiner ou encore, à relever des défis inspirés par leurs œuvres coups de cœur. Plusieurs rendez-vous virtuels étaient au programme et une plateforme web créée pour l’occasion, www.museecommechezsoi.be, permettait au public de retrouver les participants et leurs œuvres sur une carte virtuelle animée, accompagnée de la liste d’activités proposées par les hôtes.

Cette carte est toujours disponible ici : n’hésitez pas à y jeter un œil pour y retrouver un peu de l’ambiance unique du MUSÉE COMME CHEZ SOI.

Ainsi, par exemple, Aneta, François et leur fils Baudouin, charmés par le petit balayeur de l’artiste Suzanne Cocq (Boondael, 1927) ont proposé de le redessiner en famille. Une autre voisine, Claire a choisi un tableau de Lismonde (Signes 65, 1965), prétexte à un zig-zag dans notre imaginaire, et nous invitait à réagir à cette question actuellement bien à-propos : « Comment tu lis c’monde ? ».

Tout le week-end, les pages Facebook et Instagram du musée ont vibré grâce aux photos, vidéos, animations, jeux et défis concoctés pour l’occasion. Réunissant l’ensemble des participants tout en permettant au public d’échanger avec les hôtes, un événement Facebook Live a été organisé le dimanche en guise de fin festive du week-end. Cliquez ici pour le revoir.

> Voir toutes les photos de la première édition.

Un projet du Musée d’Ixelles et de Patrimoine à roulettes. Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Commune d'Ixelles dans le cadre du Contrat de Quartier durable Athénée.

Le projet Musée comme chez soi connaît un beau succès auprès du public et de la presse. Il bénéficie en outre d’une belle reconnaissance des observateurs et critiques culturels. Il a ainsi été salué du Prix aKCess 2019 de Prométhéa ainsi que du prix de la pratique culturelle novatrice en Belgique décerné, en 2018, par la Ligue des Usagers culturels (L.U.C.).

MUSÉE COMME CHEZ SOI - Le film

Un film d'Aurélia Pfend
52 minutes - 16/9 - Couleur – 2018
Production : CVB, Patrimoine à roulettes, BX1

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une œuvre d’art dans son salon ?
Le Musée d’Ixelles, fermé pour travaux, propose à ses voisin·e·s d’accueillir une œuvre. Le temps d’un week-end, leur chez soi devient musée. Une caméra se faufile dans les coulisses de la première édition de cette audacieuse initiative.
Musée comme chez soi réinvente notre relation à l’art et au musée.