Vous êtes ici : Accueil / MUSEUM IN PROGRESS / Musée à l'école

MUSÉE À L'ÉCOLE


Durant sa fermeture, le Musée d’Ixelles poursuit plus que jamais sa programmation d’animations visant à rendre l’art, et plus spécifiquement, ses collections, accessibles aux écoles.
Tout un panel d’activités et de projets pédagogiques est développé de la 1ère maternelle à la 6ème secondaire.
 

« Le musée en histoires »

L’animation contée se déroule en une ou deux séance.s et invite les enfants à cheminer sur les sentiers de l'art belge au fil des histoires de la littérature enfantine et à travers une sélection des reproductions de chefs-d'œuvre issus des collections du Musée d’Ixelles.
Ce projet est mené en partenariat avec Marie Koerperich, conteuse du Maître Mot asbl.

Publics : écoles ixelloises - de la crèche à la 3e maternelle
Inscriptions et tarifs : musee@ixelles.brussels – 02 515 64 18.

N.B. : vu le nombre très limité d’animations, la sélection des écoles participantes se fait en début d’année scolaire en concertation avec le Maître Mot asbl. Ces animations se déroulent exceptionnellement uniquement en français.
Si vous êtes intéressé.e., faites-le nous savoir !




« Wheelie, le vélo magique qui amène l’art aux tout petits »

Wheelie est un vélo biporteur électrique, équipé d’une grande boîte à surprises contenant des accessoires ludiques - jeux, instruments de musique, reproductions d’œuvres des collections du musée… - destinés à faire découvrir les multiples richesses de l’art aux enfants.
Les activités multisensorielles sont privilégiées, offrant ainsi aux enfants une découverte d’une œuvre des collections couplée à un éveil musical ou encore, du mouvement…

Un choix de 5 animations est disponible. Libre à vous d’en choisir une ou plusieurs.

Publics : écoles situées à moins de 5 km du Musée d’Ixelles - de la 2e maternelle à la 2e primaire.

Tarifs : 60 € / animation (+/- 1h) / classe + 25 € de frais de déplacement / jour / école.
Min. 2 animations consécutives (dans la même matinée ou après-midi).

Un projet mené avec la collaboration de Movart Kids.

> Plus d'infos ici.  

N.B. : Durant l’animation, Wheelie doit pouvoir être parqué à l’intérieur de votre école.



« Muséo’Classe »

Deux classes primaires d’une même école se voient proposer simultanément un coaching d’une dizaine de séances ludiques et artistiques les amenant à la découverte de l’art moderne belge, des coulisses d’un musée et aussi de la préparation d’une exposition selon les règles muséographiques. Au programme : visite d’un musée d’art en activité, visite des réserves du Musée d’Ixelles, création d’œuvres inspirées par les collections, réalisation d’une exposition et visite guidée de celle-ci par les élèves à l’attention des parents et des autres élèves de l’école. 

Le projet Muséo’Classe a déjà été réalisé dans les écoles ixelloises suivantes : École des Étangs (Groupe scolaire 5), École Sainte Trinité, Institut Saint-Boniface, School De Wimpel (en partenariat avec MUS-E Belgium).

Publics : classes de primaire (4-5-6e années) d’écoles bruxelloises.

Tarifs : les projets « Muséo’Classe » réalisés jusqu’ici ont été rendus possibles grâce au soutien de la Commune d’Ixelles (Contrat de quartier durable Athénée en collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale / Brede School) et de la Cocof (Culture a de la classe).
Si vous souhaitez réaliser un « Muséo’Classe » dans votre école, contactez-nous pour que nous examinions ensemble les pistes de financement possibles.


 
« Mash up, regards de jeunes sur les collections du Musée d’Ixelles »

Quel regard portent les jeunes sur le Musée d’Ixelles et ses collections ? En quoi peuvent-elles les inspirer et donner lieu à des créations originales à partager avec le public ? Des classes de l’enseignement secondaire situées dans le quartier Athénée développent un projet artistique en lien direct avec les collections du Musée d’Ixelles. Partant des compétences et des envies de découverte des jeunes, ces rencontres donnent lieu à des créations variées.

Les projets « Mash up » sont réalisés en partenariat avec l’asbl Patrimoine à roulettes dans le cadre du Contrat de quartier durable Athénée (2017-2020).
Des projets ont déjà été réalisés avec l’EPEP (2018), l’Institut René Cartigny (2019) et sont en cours de développement avec l’Athénée Charles Janssens (2020).

Publics : classes d’écoles secondaires ixelloises.
Inscriptions et tarifs : musee@ixelles.brussels – 02 515 64 18.

N.B. : vu le nombre très limité de projets réalisables, la sélection des écoles participantes se fait en début d’année scolaire en concertation avec l’équipe de Patrimoine à roulettes.
Si vous êtes intéressé.e. faites-le nous savoir !


 


Infos pratiques

 Vous souhaitez participer à une activité ou en savoir plus sur l’un de ces
 projets ? 

 Les collections du Musée d’Ixelles vous inspirent et vous aimeriez développer
 un projet spécifique avec votre classe ?

 Contactez-nous ! musee@ixelles.brussels – 02 515 64 18.

 

 

Actions sur le document