Vous êtes ici : Accueil / MUSEUM IN PROGRESS / DITES-NOUS TOUT!

Le Musée d’Ixelles prépare son avenir et interroge les publics

En plein travaux d’agrandissement et de rénovation, le Musée d’Ixelles souhaite plus que jamais tisser des liens avec les publics et leur offrir un rôle central dans son redéploiement en vue de la réouverture prévue à l’horizon 2024. Il organise en 2021 une grande campagne de consultation des publics.

PROCHAINE ÉTAPE DE LA CAMPAGNE DE CONSULTATION :
RENCONTRES AVEC DES GROUPES FOCUS

I. GROUPE FOCUS "ENFANTS"
Nuit des enfants : "Grand Conseil des Sages des 9-11 ans"
Du jeudi 4.11 à 14h au vendredi 5.11.2021 à 9h
Gratuit, sur inscription ! Nombre de places limité.

Vos enfants ont entre 9 et 11 ans ?
Inscrivez-les à la « Nuit des enfants » ces 4 et 5 novembre 2021 !
Ils vivront de folles aventures dans les coulisses du Musée et participeront à l’élaboration du Musée d’Ixelles de demain en partageant leurs idées, leurs envies et leurs rêves !

Programme du Grand Conseil des Sages :

- Ateliers philo rigolo, cuisine « tout un art » et illustration « dis-le avec un livre »
Avec la collaboration de Geneviève Casterman, illustratrice.

- Banquet

- Jeux de nuit contre la montre 

- Ciné Musée

- Bivouac des Sages au Musée (matelas et sac de couchage à prévoir !)

- Le 5.11 dès 8h30 : réveil croissants et parents

> Info et inscription : musee@ixelles.brussels / 0498 58 82 77

Un événement organisé en collaboration avec les guides-animateurs d'XL'Art et de Patrimoine à roulettes.

 

CAMPAGNE DE CONSULTATION DES PUBLICS

Repenser la place des publics au sein du musée

Des expositions hors les murs en Belgique et à l’étranger ; des animations pédagogiques dans les écoles (du vélo-cargo Wheelie qui rend visite aux tout-petits dès la 1ère maternelle aux projets artistiques Mash up imaginés avec des adolescents) ; des opérations de proximité comme Musée comme chez soi où des voisins du musée accueillent une œuvre à la maison et la font découvrir au public, le temps d’un week-end…

Tous ces projets – menés actuellement en-dehors des murs – sont déjà autant de perches tendues pour questionner la place et le rôle du musée au sein de la société et ainsi faire bouger les lignes institutionnelles. Les enseignants et les élèves y deviennent co-créateurs des animations pédagogiques ; les voisins, lorsqu’ils présentent une œuvre dans leur salon, se découvrent conservateur, agent d’accueil et guide, tout à la fois…

Notre fermeture constitue une vraie opportunité de s’adresser différemment aux publics, de les inviter à s’approprier les collections et de les impliquer concrètement dans la vie de l’institution. C’est donc aussi le moment idéal de repenser, avec eux, leur place au sein même du musée !

Dites-nous tout !

Alors qu’en interne, l’équipe élabore progressivement la vision stratégique du futur musée où la participation et l’inclusion des publics les plus divers tiendront une place essentielle, l’aventure d’une consultation approfondie des publics apparaît comme une étape logique dans tout ce cheminement.

Il est donc grand temps pour les publics de tout nous dire sur leur vision du musée, leurs attentes de visiteurs, et de rêver, plus largement, leur relation idéale au Musée d’Ixelles de demain.

Pourquoi allez-vous au musée ?

Vos amies arrivent de l’étranger.
Leur recommanderiez-vous le Musée d’Ixelles ?

Votre Joconde au Musée d’Ixelles, ce serait ?

Quelle exposition aimeriez-vous voir au Musée d’Ixelles après sa réouverture ?

Le Musée d’Ixelles, créateur de liens entre les gens.
Oui, mais comment ?

Une consultation des publics en plusieurs étapes…

La consultation des publics se déroule en différentes étapes pour s’achever fin 2021.

Dans ce cadre, le Musée d'Ixelles vous a proposé de participer :

> au sondage en ligne qui a eu lieu entre le 23 mars et le 18 avril 2021.
Cette enquête a permis de collecter des informations précieuses qui nourriront la suite du processus.

> à la rencontre-forum des 19 & 20 juin
Lors de chaque demi-journée, des ateliers de réflexion (2h) ont été précédés d'une courte présentation du Musée d'Ixelles côté coulisses (1h).

Cet automne 2021, la réflexion se poursuit avec des groupes focus constitués selon les besoins décelés lors des deux premières étapes (travail autour de publics ou thématiques spécifiques) : les jeunes, les personnes en situation de handicap, des publics représentatifs de la diversité culturelle bruxelloise, des organisations-relais vers des publics précarisés.

Les conclusions de l’ensemble de la consultation seront communiquées au printemps de l’année 2022.

… et en bonne compagnie

Un comité́ d’accompagnement public composé d’un panel d’une dizaine de personnes aux profils très diversifiés (jeunes et seniors, voisins très impliqués ou personnes ne fréquentant pas encore le musée...) offre un regard critique et créatif sur l’élaboration, le suivi et la finalisation de l’ensemble de cette campagne.

Ils sont invités par le musée à émettre des avis sur les questions soumises au public, sur l’approche mise en place, et à proposer leur analyse des résultats collectés tout au long de la campagne. S’ils le souhaitent, ils peuvent prendre une part encore plus active dans cette campagne en co-élaborant certains moments participatifs.

Pour développer ce projet, le Musée d’Ixelles se fait conseiller par le bureau 21 Solutions, spécialisé́ dans l’accompagnement de processus participatifs citoyens.

Suivez l'aventure MUSEUM IN PROGRESS sur nos réseaux sociaux:

       

Actions sur le document