Vous êtes ici : Accueil / MUSEUM IN PROGRESS / MUSEUM TOUR

MUSEUM TOUR


Quand les œuvres du Musée d’Ixelles sortent de leurs réserves et s’invitent chez leurs voisins !

Un musée temporairement inaccessible : quelle opportunité ! Celle de se repenser mais aussi de renouveler ses pratiques et de partir à la rencontre de nouveaux publics. Et il n’est pas toujours utile d’aller chercher bien loin !

S’associant avec les animateurs de l’asbl Patrimoine à roulettes dans le cadre du Contrat de Quartier durable Athénée (2017-2020), le Musée d’Ixelles propose de faire vivre ses œuvres hors les murs avec la complicité du voisinage.

Le projet se déclinera de trois façons :

1. Musée comme chez soi

Deux week-ends par an, dix œuvres quittent leurs réserves pour vivre deux jours riches en rencontres chez un voisin du Musée d’Ixelles.

Le samedi, l’hôte fait découvrir l’œuvre qu’il aura choisie à son proche entourage ; le dimanche, il ouvre sa maison au public qui pourra ainsi se balader de voisin en voisin et admirer dix œuvres présentées dans un cadre inédit.

Prochain rendez-vous pour le public : le 9 décembre 2018 – place Fernand Cocq et alentours, à Ixelles.
Plus d'informations ici.





2. Mash up

Quel regard portent les jeunes sur les œuvres du Musée d’Ixelles ?

En quoi peuvent-elles les inspirer et donner lieu à des créations originales à partager avec le public ?
Une dizaine de classes de l’enseignement secondaire situées dans le quartier Athénée se verront proposer de développer, à l’école, un projet artistique en lien direct avec les collections du Musée d’Ixelles. Partant des compétences et des envies de découverte des jeunes, ces rencontres donneront lieu à des créations variées.

Les premiers projets qui seront finalisés en 2018 sont menés en collaboration avec deux classes de l’École professionnelle Edmond Peeters – l’école secondaire la plus proche du musée. Ils aboutiront à la réalisation de courts métrages en stop motion, pour les élèves en section Travaux ménagers et d’objets éducatifs, pour les élèves de la section Sérigraphie.


3. Jours de fête

Sur toute la durée du Contrat de Quartier, des moments de rencontres festifs seront programmés afin de favoriser les échanges entre voisins au sens large (écoles, associations, habitants…) et ainsi donner une visibilité aux projets et événements réalisés avec leur complicité.

Un projet du Musée d’Ixelles et de Patrimoine à roulettes

 

Actions sur le document