Vous êtes ici : Accueil / MUSEUM IN PROGRESS / Musée à l'école / Wheelie - Le vélo qui amène l'art aux tout-petits

Wheelie - Le vélo qui amène l'art aux tout-petits

Pas toujours évident de se déplacer jusqu’au musée avec une bande de minipouces de maternelle. Qui plus est quand le musée est fermé pour travaux d’agrandissement…

Bonne nouvelle : le Musée d’Ixelles se propose de venir dans votre classe ! Les collections sortent des réserves et arrivent à l’école dans la boîte magique de Wheelie, notre vélo cargo.

Wheelie propose 5 animations ludiques en mouvement et en musique. Chaque animation dévoile une œuvre des collections.

Le dispositif est adapté aux classes de la 1ère maternelle jusqu’à la 2e primaire.

 

Animations


 


Abracadami : Entrons dans l’univers du peintre magicien Adami…

Mais qui sont ces personnages étranges et colorés ? Où sont-ils ? Le magicien Adami a brouillé les pistes avec son pinceau. Le tableau se regarde presque comme un puzzle désordonné. Lors de cette animation, les enfants entreront dans l’univers énigmatique du peintre italien. Ils joueront avec les couleurs et les formes, danseront sur les lignes du tableau et expérimenteront des jeux d’équilibre.           
 


Air marin et sable fin : un voyage en mouvement au bord de la mer

Les tableaux ont le pouvoir de nous faire voyager. Partons ensemble au bord de mer. Laissons-nous caresser par le vent. Jouons dans les dunes. Sautons sur les vagues. Ecoutons le bruit de la mer dans les coquillages. Lors de cette activité, les enfants rencontreront des matières leur suggérant la douceur d’un après-midi à la mer. Par une aventure tactile, comme par magie, ils seront transportés sur la Petite Plage du tableau de Frantz Charlet.


Ombrachapipo : une aventure dans le monde des ombres

Drôle d’atmosphère ! Les lumières s’étirent et les ombres s’allongent. Quelle est donc cette silhouette qui se balade seule sur la digue ? Rejoignons-la ! Parfois dans l’ombre, parfois dans la lumière… Les enfants découvriront un tableau de l’artiste symboliste belge Léon Spilliaert.

Attention : cette séance intègre des jeux de lumière et d’ombre. Si vous ne disposez pas de tentures ou stores permettant d’occulter les fenêtres de votre classe, nous vous demandons de prévoir une solution de remplacement ou un autre local répondant à ces conditions.

 

Sidoré, j’ai la clé : l’histoire d’un musicien qui habitait un tableau !

Nous sommes entrés dans la maison d’un musicien. Est-il là ? Ouh Ouh ? Non, il n’y a personne. Nous sommes seuls pour découvrir sa maison. Que se cache-t-il derrière les portes et dans les armoires ? Imaginons l’histoire de cet intérieur par la musique et par le mouvement. Une animation en douceur, dans les mêmes tons que le tableau de Louis Thévenet.


Panticolori : Bougeons notre corps comme un pantin de toutes les couleurs !

Une petite fille a reçu un nouveau jouet : un pantin coloré. Ce pantin peut se plier en 4 ou faire le grand écart. Glissons-nous dans le tableau et dansons avec lui. Nos jambes, nos mains, nos pieds, notre tête, mais aussi nos genoux, épaules, nos chevilles, notre cou, nos coudes et toute la famille de nos articulations entreront dans une danse clownesque et colorée sous le regard amusé de la petite fille au pantin !     
 


 

 

 Infos pratiques

Les animations Wheelie durent entre 45 minutes et 1 heure suivant l’âge et le degré d’attention des élèves.         
Les 5 animations sont différentes. Vous pouvez programmer une ou plusieurs séances dans une même classe. Si vous désirez plus d’information ou effectuer une réservation, nous vous invitons à contacter le Service des Publics du Musée d’Ixelles par téléphone au 02/515 64 18 ou par e-mail : stephanie.masuy@ixelles.brussels.
 

 

Actions sur le document