Vous êtes ici : Accueil / LES EXPOSITIONS / Expositions précédentes / Résumés des catalogues / L'un pour l'autre les écrivains dessinent

L'un pour l'autre les écrivains dessinent

De nombreux peintres et dessinateurs ont fait œuvre d’écrivain ou de théoricien : Michel-Ange, Van Gogh, Gauguin, Kandinsky, Malevitch, Mondrian, Rothko, Beuys, Jorn. Pourquoi, à leur tour, les écrivains ne dessineraient-ils pas ? On connaît les dessins de Goethe et de Victor Hugo ; a-t-on vu ceux de Barthes, d’Althusser, de Malraux ou d’Hervé Guibert ? Ils ont peut-être griffonné sans autre ambition que le plaisir ou la distraction. Chaque écrivain a ses caprices, ses démons. Le dessin peut leur obéir, même s’il n’est qu’une note dans un manuscrit – chez Stendhal, par exemple. Mais il peut aussi occuper toute la page, et trouver un cadre pour s’accrocher sur un mur d’exposition ou chez un particulier.

Les liens entre écriture et peinture, texte et dessin, sont une problématique connue. Jamais, toutefois, on n’aura réuni en un seul volume une telle diversité, de George Sand à Bernard Heidsieck, du romantisme à la poésie sonore en passant par les surréalistes, le nouveau roman ou la beat generation.

L’Institut Mémoires de l’édidition contemporaine (IMEC) accueille dans ses archives de nombreux manuscrits où l’image surgit par hasard dans le texte. En associant ce fonds à deux collections privées, ce livre réunit un ensemble d’ « œuvres » résistant à toute classification, un parcours dans l’effort graphique de quelques grands noms de la littérature. Cent cinq auteurs, près de trois cents reproductions : ce sont autant d’invitations à découvrir ces curiosités et à réfléchir aux rapprochements ou aux contradictions qui unissent malgré tout ces deux arts.

Au fil des pages, grâce à un classement chronologique et des notices pour chaque auteur, on découvre un lien entre les styles, les techniques utilisées, les périodes traversées. Différents textes précisent le rapport entre cet ouvrage et l’exposition itinérante qu’il accompagne – à l’IMEC (abbaye d’Ardenne, Caen), à Lisbonne, puis à Ixelles.