Vous êtes ici : Accueil / Les expositions / Expositions précédentes / Expositions 2014

Expositions 2014

Toutes les expositions qui se sont déroulées en 2014 au Musée d'Ixelles : Eurantica 2014, Duane Hanson. The sculptures of American Dream, Stephan Balleux. La peinture et son double...

Printemps 2014

EURANTICA
14.03 > 23.03.2014

EURANTICA

En 2014, le Musée d’Ixelles et BNP Paribas Fortis se sont associés à Eurantica et ont proposé au public de découvrir l'exposition Rêvez Bruxelles, une sélection d’œuvres modernes d’artistes belges.
L'exposition avait pour commissaire Claire Leblanc, Conservatrice du Musée d'Ixelles, et rendait un hommage à la richesse culturelle de la capitale européenne.

Cette exposition vous invitait à une promenade-rêverie dans un Bruxelles hors du temps et des sentiers battus.
En quelques œuvres, datées du XVIIe siècle à nos jours, nous proposions de rêver Bruxelles en cheminant librement à travers des représentations de la ville telle que nous ne la voyons plus ou telle que nous ne la voyons jamais.
À la fois bucolique, pastorale, mystérieuse, secrète ou insolite, Bruxelles se livrait telle un ailleurs chimérique.

 

DUANE HANSON. Sculptures of the American Dream
20.02 > 25.05.2014 

Menu Hanson - Expos 2014

Saisissantes, troublantes, les sculptures de Duane Hanson ont été présentées pour la première fois à Ixelles.
Dans la lignée du Pop Art, Hanson pose un regard cru et aiguisé sur la société de consommation et la culture de masse américaines, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Équilibrant avec talent cynisme et humanisme, les figures d’Hanson ont hanté les espaces du Musée et interpellé tous ses visiteurs !

 

Été 2014

STEPHAN BALLEUX. La peinture et son double
26.06 > 14.09.2014


L’exposition STEPHAN BALLEUX. La peinture et son double a révélé l’œuvre récente d’un jeune artiste belge au travail déjà foisonnant et à la carrière encore prometteuse !
Artiste pluridisciplinaire mêlant dessin, peinture, sculpture et multimédia, Stephan Balleux est sans conteste l’un des artistes les plus talentueux de Belgique à l’heure actuelle. Le Musée d’Ixelles lui a consacré une exposition d’envergure qui mettait en lumière une oeuvre saisissante aux enjeux multiples.

Entre réalité et illusion, brouillant les champs de la création et de la perception, Stephan Balleux remet au premier plan – à l’heure du boom numérique et de la surabondance d’images – la peinture et l’artiste.
Au gré d’une sélection d’œuvres envoûtantes et d’un parcours entraînant, Stephan Balleux invitait le visiteur à pénétrer dans son univers à la fois singulier et pourtant familier. Questionnant le statut de l’image, de la peinture, de la réalité, des limites de la représentation et de la perception, l’artiste a ouvert les portes d’un monde foisonnant où l’expérience esthétique et la peinture pure dominent.
Travestissant le réel aux jeux de la peinture, Balleux livrait une œuvre puissante, fascinante qui a captivé tous les publics.

 

Automne 2014

PAUL DELVAUX dévoilé
23.10.2014 > 18.01.2015

Le Musée d’Ixelles a présenté à un cheminement libre et sensible dans l’univers du célèbre maître belge Paul Delvaux.
Non-conformiste et originale, l’exposition PAUL DELVAUX dévoilé a revisité son œuvre au gré d’une mise en lumière ciblée autour de six thèmes omniprésents dans sa production picturale : la féminité, le mystère, le rêve, l’évasion, la solitude, la théâtralité.
Soumis aux regards aiguisés de conservateurs, d’historiens de l’art, d’un philosophe, d’un critique d’art et d’un collectionneur, ces thèmes et leur approche singulière ont révélé la richesse, la densité et la force poétique de l’œuvre de Paul Delvaux.

Actions sur le document