Vous êtes ici : Accueil / LES EXPOSITIONS / Expositions précédentes / Expositions 2013 / PAULINE M'BAREK. Like but unlike

PAULINE M'BAREK. Like but unlike. Lauréate ART'CONTEST 2012

Pauline M’Barek, Like but unlike. Du 25 avril au 26 mai 2013.

Logo Expo Bis MBAREK 25.04 > 26.05.2013

Nocturne gratuite : 25.04.2013 - 17:00 > 20:00

Pauline M'Barek, Sans titre, 2012 © photo Pauline M'Barek 2012

Lauréate de l’édition 2012 du Prix ART’CONTEST, PAULINE M’BAREK propose des installations polymorphes – dessins, vidéos, objets – interrogeant la place de l’art actuel en regard de la tradition artistique, examinant les frontières du monde muséal et les manières de les dépasser. Osez la surprise et découvrez l’œuvre subtile et délicate de cette artiste conceptuelle.

INTERVIEW

Le musée ethnologique est l´endroit où toute une culture entière est représentée et conservée au travers d'objets, souvent récoltés durant la période coloniale dans des circonstances assez douteuses. Ces objets soi-disant morts sont classifiés, indiqués et inventoriés selon des catégories occidentales et sont investis d'une nouvelle histoire. On donne ensuite une aura à l´objet ethnologique par une mise en scène souvent théâtrale, soulignant la différence entre l´apparente rationalité, objectivité de la science occidentale et la supposée irrationalité des autres cultures avec leur cosmologie animiste et leur fétiches.

Ainsi, tout un monde est conservé sous verre, mettant à distance le visiteur qui ne peut s'approcher des séductions émergentes de ces étranges objets. Le verre forme ainsi une frontière littérale entre visiteur et objet sous prétexte d´une neutralité scientifique trompeuse.

L´installation explore les distinctions entre savoir, perception et leur dépassement, en examinant la sémantique de l´inventaire d´une exposition qui visualise les pratiques scientifiques.

Les éléments commencent à sortir de leur fonction définitoire en prenant vie et en créant des doubles images. Une vitrine en trompe l´oeil (composée d'ombre et de réflexions lumineuses) qui se déploie sous un certain angle de vue ; une projection vidéo des outils d´un conservateur de musée (gants, pinceaux, loupe, etc.) dont les ombres engendrent d'étranges objets enchantés ; une corde - faite pour mettre à distance les visiteurs - se cabre comme une fouet dans l´espace, figée dans l´instant d´un équilibre fragile ; une projection faite de questions obsessives vers un objet qui reste inconnu…

Un parcours spatial oscillant entre attraction et distance, fait et fétiche, conservation et animation, et qui tend à rendre visible les zones ambivalentes qui émergent entre sujet et objet. Semblable mais dissemblable, like but unlike.

Pauline M’Barek

 

Pauline M'Barek, Showcase, 2012 © photo Pauline M'Barek 2012

Pauline M’Barek (née à Cologne en 1979) a étudié à l´École des Beaux-Arts de Hambourg, à l´École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille et à l´Académie d´Arts Média de Cologne. Son travail a été montré dans des expositions solo telles que Faitiche à l´Art Cologne (section New Position, 2012) et Trophäen, à la Galerie Sfeir-Semmler (2011). Elle a participé a de nombreuses expositions internationales telles que Chkoun Ahna au Musée National de Carthage en Tunisie (2012), The Memories Are Present au Stedelijk Museum Bureau à Amsterdam (2012) ou Weisser Schimmel dans la collection Harald Falckenberg (2010).
Pauline M’Barek a reçu plusieurs prix et bourses dont le Prix Spiridon-Neven-DuMont (2010), une bourse de la Kunststiftung NRW (2011), le 2e Prix Hector Förderpreis, Kunsthalle Mannheim (2012) et le Prix Art’Contest 2012.

Actions sur le document