Vous êtes ici : Accueil / LES EXPOSITIONS / Expositions en cours / FOCUS - ELODIE ANTOINE

FOCUS - ELODIE ANTOINE

 

Focus sur un artiste belge émergent, en l’invitant à exposer et intégrer l’une de ses œuvres dans les salles permanentes du musée.

Elodie Antoine, Lipstick, 2015 (c) Elodie Antoine, Courtesy Aeroplastics Gallery Brussel

 

Elodie Antoine vit et travaille à Bruxelles. Elle est diplômée depuis 2002 de l’atelier sculpture de l'ENSAV, La Cambre, et travaille maintenant avec la galerie Aeroplastics Contemporary Brussels. Elle pratique la sculpture souple (dentelle, crochet, couture, broderie, feutre, maille), le dessin et l'installation. Ses travaux sont exposés depuis 1997 en Belgique, en France, au Luxembourg, en Slovénie, en Corée…

Cette artiste fut lauréate du prix de la jeune sculpture de la Communauté Française – Œuvre de petit format en 2002 et du prix du Luxembourg Arts Plastiques en 2004. La fondation Marie-Louise Jacques lui a également décerné la mention Marc Feuilien en 2014.

 

Elodie Antoine, Shibori cream, 2015, technique mixte (c) Elodie Antoine, Courtesy Aeroplastics Gallery Brussel

 

Elodie Antoine invente des objets hybrides mêlant des éléments issus d'univers dissemblables, voire contradictoires ; un rouge à lèvres en forme de mèche à béton, des centrales nucléaires en dentelle, une culture de bacilles en broderie, des tuyauteries en feutre ou des usines en tissus matelassés...
Dans ses installations il arrive qu'un élément se reproduise jusqu'à coloniser l'espace – des champignons textiles dans une forêt à Zwalm, ou même  les moulures d'un plafond. Ses éléments ordinairement inanimés se voient dotés d'une vie propre, contaminent l'espace comme le ferait un champignon, une moisissure, bousculant l'ordre établi et suscitant des sentiments tour à tour de curiosité, d'attraction et de répulsion.

 

 

> Plus d'infos

Actions sur le document

Arbre Ixelles

À l'initiative de Dominique Dufourny, Bourgmestre;
Yves de Jonghe d'Ardoye, Député honoraire - Échevin de la Culture
et des membres du Collège des Bourgmestre et Échevins d'Ixelles.