Vous êtes ici : Accueil / AVANT-PROPOS

AVANT-PROPOS

AVANT-PROPOS

Pour sa nouvelle saison, le Musée d’Ixelles vous offre une palette d’expositions particulièrement éclatantes et inspirantes, véritable immersion dans des univers abstraits et conceptuels.

FROM CHINA TO TAÏWAN. Les pionniers de l’abstraction (1955-1985)

À la fois fascinantes, séduisantes, contemplatives… les expressions artistiques issues d’Asie se distinguent par leur extraordinaire originalité, leur grande variété formelle et leur richesse méditative fertile. Au-delà de la mise en lumière d’une esthétique singulière, cette exposition raconte aussi la fabuleuse épopée de ces artistes chinois qui, contraints de quitter leur pays natal, trouvent refuge à Taïwan, en 1949. Dans ce nouveau monde, les artistes découvrent et se fascinent pour l’art abstrait occidental. L’abstraction devient alors un moyen de s’inscrire dans la modernité internationale, tout en exprimant leurs racines profondes.

ELIE BORGRAVE. L’équilibre des contraires

Rétrospective inédite, cette exposition met en lumière l’un des acteurs importants, et pourtant trop largement méconnu, de l’abstraction belge de la seconde moitié du XXe siècle. Tout en rythmes et en couleurs, avec un talent mésestimé devant être remis à l’honneur, l’œuvre d’Elie Borgrave témoigne à la fois d’une époque expérimentant l’abstraction avec conviction et grande liberté, ainsi que d’une œuvre au regard singulier et sensible.

Hommage à JEAN COQUELET

Conservateur du Musée d’Ixelles de 1957 à 1987, Jean Coquelet était visionnaire dans sa profession et fervent défenseur des artistes tout au long de sa carrière. Nous sommes particulièrement heureux de lever le voile sur une face cachée de cet homme d’exception : celle de l’artiste photographe sublimant le corps féminin avec un regard empreint d’une grande poésie.

OLIVIA HERNAÏZ. Lauréate ArtContest 2016

Avec une installation conçue spécialement pour le Musée d’Ixelles, Olivia Hernaïz invite à réinterroger notre rapport à notre environnement social : l’espace, les objets et les discours – notamment politiques – auxquels nous sommes confrontés. Entre audace et gravité, à la fois ludique et pondérée, l’œuvre d’Olivia Hernaïz se révèle singulière et impertinente.

En outre, pour son quatrième FOCUS, le Musée d’Ixelles invite à découvrir Joris Van de Moortel. Figure montante de l’art contemporain belge, ce jeune plasticien chamboule les codes et les pratiques traditionnelles par des compositions-installations multi-matériaux détonantes. 

De découvertes en découvertes, le Musée d’Ixelles espère vous faire vivre tout au long de l’été des expériences uniques, surprenantes et enrichissantes.

 

Dominique Dufrourny                           Yves de Jonghe d'Ardoye                                                          Claire Leblanc
Madame la Bourgmestre                      Député honoraire - Échevin de la Culture                                    Conservateur

                                                    

Actions sur le document