Vous êtes ici : Accueil / AVANT-PROPOS

AVANT-PROPOS

AVANT-PROPOS

Outre la fierté ressentie et renouvelée projets après projets, c’est aujourd’hui avec une émotion particulière que le Collège des Bourgmestre et Échevins de la Commune d’Ixelles ainsi que l’ensemble de l’équipe du Musée d’Ixelles vous dévoilent leur dernière saison d’expositions. En effet, celle-ci sera l’ultime période d’activités publiques avant une phase d’importants travaux impliquant une fermeture complète du musée durant une durée estimée à environ trois années. Mue indispensable afin d’assurer la pérennité de la place clef occupée par le Musée d’Ixelles sur l’échiquier muséal bruxellois et belge, ce projet et ses détails vous seront révélés très prochainement ! Pour cette saison spéciale, nous avons tenu à offrir au public – grands et petits – des expositions d’exceptions teintées de malice et d’espièglerie, tout en stimulant le sens critique et l’observation aiguisée sur le monde.

ROBERT DOISNEAU

L’œuvre du célèbre photographe du Baiser de l’Hôtel de Ville vous est présentée dans une rétrospective exclusive en Belgique. Quelques 170 photographies vintages, parmi lesquelles de nombreuses images devenues iconiques, sont rassemblées et mettent autant en lumière les principales périodes de sa longue carrière que ses thèmes de prédilection, ou encore des commandes inédites plus méconnues du public. Assurément, l’exposition révèle les multiples facettes inattendues d’un artiste trop souvent réduit à quelques clichés faisant désormais partie de la mémoire collective.

EXPO BIS - HOP ! Une exposition enfants debout, parents assis…

Soucieuse, depuis plusieurs années, d’ouvrir l’art aux plus jeunes et de mener ses missions éducatives et pédagogiques à bien dans un esprit aussi ludique que qualitatif, l’équipe du Musée d‘Ixelles propose une exposition originale conçue entièrement autour du thème du mouvement à partir des collections du musée. Exclusivement destinée aux 6-12 ans, l’exposition est conçue pour titiller les sens des petits et grands afin d’apprendre tout en s’amusant. Encore une première en Belgique !

FOCUS - ELODIE ANTOINE

Poursuivant son rôle de soutien à la création actuelle et de transmission auprès du grand public, le Musée d’Ixelles permet, grâce à son FOCUS, de mettre en lumière un artiste actif en Belgique en l’invitant à présenter une de ses œuvres au cœur des collections permanentes. Pour cette saison, c’est une œuvre de la plasticienne Elodie Antoine qui est présentée. Posant un regard à la fois sensible et corrosif sur des thématiques aussi universelles qu’éternelles – telles que le féminin/masculin, l’intime/le social, le fantasme/l’objectivité crue… –  Elodie Antoine développe un univers peuplé d’objets fascinants réalisés selon un usage de techniques et de matériaux issus de pratiques traditionnelles (couture, broderie, tricot…).

Cette nouvelle saison devrait satisfaire, cette fois encore, les esprits curieux, les amateurs de belles surprises, les chasseurs de talents ou encore les connaisseurs et adeptes des grands maîtres. Tous les ingrédients sont présents pour faire de cette saison de clôture un moment mémorable !
 

Dominique Dufrourny                    Yves de Jonghe d'Ardoye                                                    Claire Leblanc
Bourgmestre                                Député honoraire - Échevin de la Culture                              Conservateur

                                                    

Actions sur le document

Arbre Ixelles

À l'initiative de Dominique Dufourny, Bourgmestre;
Yves de Jonghe d'Ardoye, Député honoraire - Échevin de la Culture
et des membres du Collège des Bourgmestre et Échevins d'Ixelles.