Vous êtes ici : Accueil / ACTUALITÉS / Expositions hors les murs

EXPOSITIONS HORS LES MURS

Les œuvres du Musée d'Ixelles sont régulièrement prêtées pour d'autres expositions prestigieuses
Les portes du musée sont closes : nos œuvres en profitent pour voyager !

Quartiers d'été du Musée d'Ixelles à Namur

Exposition Un été impressionniste. De Rops à Ensor. Les collections du Musée d'Ixelles.

Musée Félicien Rops, Namur - 19 juin au 03 octobre 2021

Paysages, marines, scènes champêtres, la couleur et les œuvres du Musée d'Ixelles s’inviteront cet été au Musée Félicien Rops. Retrouvez ces artistes ayant bousculé les codes classiques de la peinture pour expérimenter de nouveaux jeux de couleurs, de lumière et de matières...

SCHAERBEEK

Exposition NUAGES d'hier et d'aujourd'hui.

Maison des Arts - 18 septembre au 21 novembre 2021

Nuages… Phénomènes naturels, ils font l’objet d’un intérêt scientifique et populaire quotidien sous le prisme météorologique, mais arborent également très largement un statut d’« objet poétique » par excellence. Les nuages fascinent, invitent à la contemplation, à la rêverie. Au gré d’une sélection  d’artistes, majoritairement actifs sur la scène artistique contemporaine belge et abordant la thématique du nuage de manière récurrente ou occasionnelle, l’exposition se veut avant tout un appel au rêve, à l’évasion et à la légèreté.

Plus d'info, ici !

LUXEMBOURG-VILLE

Exposition CLOSE UP on Belgian contempory art.

Banque Degroof Petercam - 29 septembre au 29 octobre 2021

En ligne avec sa politique de promotion du monde de l’art et du soutien à la création artistique en Belgique et au Luxembourg, la Banque Degroof Petercam présente sa nouvelle exposition majeure en partenariat avec le Musée d’Ixelles. Cette exposition présente une sélection d’œuvres d'art belge contemporain acquises ces dernières années par le Musée d’Ixelles. Parmi ces œuvres, dont certaines sont présentées au public pour la première fois, il sera notamment possible de contempler les œuvres d'artistes belges tel que Marcel Berlanger,  Sophie Kuijken, Stephan Balleux, Sammy Baloji ou encore Anne De Gelas.

BRUXELLES

Exposition CRUSH. Rencontres inattendues entre design et art.

Design Museum Brussels - 22 octobre 2021 au 06 mars 2022

Le Design Museum Brussels et le Musée d’Ixelles se lancent dans un pas de deux rythmé et spontané au gré de l’exposition Crush qui met en relation inédite des pièces de leurs collections respectives. Le Musée d’Ixelles sort une sélection de peintures, sculptures, photographies et autres dessins de ses réserves pour créer des liaisons heureuses et des accointances particulières avec The Plastic Design Collection. Ce dialogue inattendu entre des objets de design et des oeuvres d’art souligne la singularité et la variété des deux collections qui se dévoilent, sans aucune pudeur, sous un jour nouveau.

DROGENBOS

Exposition L'art abstrait à vol d'oiseau

FeliXart Museum - 13 juin 2021 au 02 janvier 2022

Musée d’Ixelles, 1965.
Felix De Boeck quitte son clocher familier de l’église de Drogenbos et troque ses sabots contre des chaussures de ville pour se rendre dans ce musée réputé où une première rétrospective est consacrée à son œuvre.

55 ans plus tard, sous le même clocher de l’église de Drogenbos.
Une cinquantaine d’œuvres d’art abstrait de la riche collection du Musée d’Ixelles sont présentées au FeliXart Museum, dont Le pigeon, peint par Felix De Boeck en 1927. Ce pigeon, avec d’autres œuvres abstraites, retourne chez lui à Drogenbos, 7 km à peine à vol d’oiseau de la capitale.

STAY TUNED FOR MORE ADVENTURE!